Lors de votre prochain séjour en Bretagne, posez vos valises dans un hôtel de Saint Malo et partez à la découverte de l’ile du Grand Bé ! Grand Bé est une île inhabitée située à 400 mètres au nord-ouest de Saint-Malo, à l’embouchure de la Rance, aux pieds des remparts, non loin d’une autre île beaucoup plus petite, qui porte le nom de Petit Bé.
Grand Bé, la dernière demeure de Chateaubriand
Le célèbre écrivain François-René de Chateaubriand, mort en 1848, est enterré sur l’ile du Grand Bé, près du bord de la falaise. Ce dernier avait exprimé son souhait d’y être enterré dans une demande envoyée au maire de Saint-Malo en 1828. Pour diverses raisons politiques sa demande n’avait pas été immédiatement acceptée. Ce n’est qu’en 1836, après intervention d’un poète malouin, admirateur de Chateaubriand, que le conseil municipal autorisa l’écrivain à faire ériger son tombeau à l’ouest de l’ilot. Sa tombe, surmontée d’une grande croix en granit, dirigée vers l’océan, ne porte aucune inscription. Cependant une plaque commémorative, apposée en face du tombeau en 1948, porte la mention : « un grand écrivain Français a voulu reposer ici, pour n’y entendre que la mer et le vent, passant respecte sa dernière volonté ». Le tombeau de Chateaubriand est classé monument historique depuis 1954.
Grand bé pendant la Deuxième Guerre mondiale
En 1942, les Allemands prirent possession de l’îlot et y implantèrent une batterie d’artillerie composée de quatre casemates afin de protéger la baie de Saint-Malo. Lorsque les troupes américaines libérèrent la ville, Saint Malo intramuros le 14 aout 1944 et l’ile du Grand Bé le 16 aout 1944, ils durent bombardés l’ilot à de nombreuses reprises.
La visite de l’ile du Grand Bé
A marée basse, grâce à un passage de pierres, Grand Bé est accessible à pied, en traversant la plage de Bon Secours. L’îlot est surtout visité pour découvrir le tombeau du célèbre écrivain mais c’est aussi l’occasion de faire une promenade romantique ou en famille et de profiter du grand air et de la magnifique vue. Il est recommandé de consulter les horaires des marées pour éviter de rester coincé sur l’îlot, surtout les jours de grandes marées. Par précaution, à cause de forts courants, il faut absolument éviter de tenter de s’y rendre quand l’eau est à moins de 10 mètres du passage de pierres.
L’hôtel de la Cité – Un hôtel de charme à Saint Malo
Pour votre week end dans la cité malouine, l’hôtel de la Cité, vous accueillera chaleureusement et saura répondre à vos attentes en termes de confort et d’accueil. Cet hôtel pas cher St-Malo possède de nombreuses chambres avec une belle vue sur la Manche et est situé dans St-Malo intramuros ce qui vous permettra de découvrir la ville à pied.