La baie de Saint-Malo est réputée pour ses grandes marées (parmi les plus grandes d’Europe). Les grandes marées, résultat de l’attraction de la Lune et du Soleil sur l’océan et la mer, sont un spectacle fascinant. Elles attirent toujours beaucoup de monde aussi, donc si vous prévoyez de visiter Saint-Malo et profiter de ce grand spectacle, n’oubliez pas de réserver votre hôtel suffisamment à l’avance. L’hôtel de la Cité, hôtel à Saint-Malo avec vue sur mer , vous réservera un accueil chaleureux et vous profiterez d’un service de grande qualité. Les prochaines grandes marées à Saint-Malo sont prévues pour le 8 avril 2016 (coefficient 118). Ce sont les plus grandes de l’année 2016.
Les grandes marées, un spectacle très rare
L’importance d’une marée est caractérisée par son coefficient, ce dernier a une valeur comprise entre 20 à 120 : plus le coefficient est grand et plus la mer monte haut et descend bas. La dernière grande marée a eu lieu à Saint-Michel le 21 mars 2015, avec un coefficient de 119, ce qui s’est traduit par un marnage (différence de hauteur d’eau entre pleine et basse mer successive) de 14,15 mètres. La prochaine marée, de même coefficient, n’aura lieu que le 3 mars 2033. En fait, on estime qu’il n’y a que 2% de toutes les marées qui ont un coefficient supérieur à 110 (grande marée).
La pêche à pied à Saint Malo
En plus de profiter d’un grand spectacle vous pouvez aussi vous initier, en famille, à la pêche à pied (coquilles Saint-Jacques, oursins, huîtres plates, palourdes, moules…). Toutefois, n’oubliez pas d’observer la réglementation en vigueur, notamment en remettant exactement à leur place les cailloux, les rochers ou les algues que vous déplacez et en ne ramassant que les coquillages et crustacés de taille autorisée. Par exemple les moules doivent avoir une taille minimale de 4 cm. D’autre part, il faut être prudent et respecter les règles de sécurité. Réservez dès à présent votre hôtel à Saint-Malo avec vue sur mer.