Skip to main content

4 idées insolites pour votre visite de Saint-Malo

Les charmes et lieux insoupçonnés sont nombreux autour de notre hôtel à Saint-Malo intra-muros en bord de mer ! Et cela tombe bien, car ce que vous voulez, ce sont des endroits inédits, insolites, peut-être même étranges que l’on ne cite pas dans les guides touristiques habituels.

Notre équipe a rassemblé pour vous quatre idées insolites pour votre visite de Saint-Malo. Vous ne serez pas déçu.

1. Prendre des photos ou jouer à cache-cache du côté des brises-lames

Les brises-lames sont des troncs d’arbres plantés dans le sable. On les trouve le long du sillon et ils protègent la ville des terribles assauts de la mer ! Depuis 1698, ils s’étalent sur 3 kilomètres de long et forment un rempart naturel contre les grandes marées incontournable !
Autant dire que c’est un endroit où vous pouvez prendre de magnifiques photos voire même jouer à cache-cache tout en évoluant dans un décor fantaisiste ! Nous vous recommandons les brises-lames de la plage de l’Eventail pour un maximum d’authenticité.

2. Rendre une visite à François-Auguste Magon dans son hôtel particulier

Moins célèbre que Robert Surcouf, François-Auguste Magon de la Lande était un riche armateur-corsaire du 17ème siècle. Il dirigeait même la Compagnie des Indes orientales ! Porte Saint-Louis, il a fait construire un hôtel particulier qui renferme ses plus beaux trésors.
La bâtisse peut être visitée tout au long de l’année et vous y trouverez tout un tas de vestiges exceptionnels. Ce lieu est particulièrement unique, c’est d’ailleurs le seul à avoir survécu aux bombardements durant la Seconde Guerre mondiale.

3. Contempler les rochers sculptés de l’abbé Adolphe Julien Fouéré

À Rothéneuf, au nord-est de Saint-Malo, se trouve un lieu très insolite. On y trouve des rochers sculptés par un abbé, Adolphe Julien Fouéré, ouvrage qu’il démarra en 1894. Inscrits dans le granit, vous pouvez admirer des visages, des personnages, des animaux et même des monstres…
Livrée à l’érosion marine, la gigantesque fresque rocheuse subsiste tant bien que mal. Mais vous feriez mieux de contempler ce spectacle figé dans la pierre avant que l’eau et le vent ne l’effacent totalement.

4. Faire la fête à la Nouvelle Vague

La Nouvelle Vague est le temple de la fête à Saint-Malo. Cette salle de concerts dotée de 920 places est en effet le haut lieu de la vie culturelle malouine.
La programmation y est prestigieuse, et ce à tout moment de l’année. C’est notamment la Nouvelle Vague qui accueille chaque année la mythique Route du Rock. Alors si vous êtes de passage à Saint-Malo pendant l’un de ses festivals de renommée mondiale, n’hésitez pas à faire un tour à la Nouvelle Vague !