Actualités

Découvrez ici toute l’actualité en matière de tourisme et tous les grands événements à Saint-Malo.
Plage st malo

Se protéger du soleil sur les plages de Saint-Malo

20/06/2017

Dissimulées derrière les incontournables remparts de la cité corsaire, les plages de Saint-Malo devraient égayer vos journées estivales. Située à moins de sept minutes à pied de notre hotel de saint malo intra muros avec vue mer, la plage de Bon Secours par exemple, qui offre un panorama sublime sur Dinard, les îlots du Grand Bé et Petit Bé et le Cap Fréhel, vous éblouira de par ses décors de carte postale. Cependant, ne vous fiez pas aux rumeurs concernant la météo capricieuse malouine. À Saint-Malo plus qu’ailleurs le soleil peut mettre à mal votre peau ! Pensez à vous protéger !
 

La Bretagne, région où on dénombre le plus de cancers de la peau 

 
On se plaint souvent que la météo bretonne n’en fait qu’à sa tête. Or, la réalité est toute autre : la Bretagne est une région très ensoleillée, notamment en été. À tel point qu’elle est la région française la plus affectée par le mélanome. En effet, d’après l’Agence Régionale de Santé, le nombre de cancers de la peau a doublé en l’espace de dix ans en Bretagne. Entre 2007 et 2017, le mélanome a causé pas moins de 200 décès !
 
Les dangers du soleil sont bien présents et il est nécessaire que vous protégiez votre peau des rayons du soleil en portant une voire plusieurs couches de vêtements et en appliquant une crème solaire adaptée. Séjourner dans un hôtel à St Malo proche de la plage peut aussi être judicieux, notamment durant les fortes chaleurs estivales. Cela est par exemple le cas de notre Hôtel de la Cité, qui se trouve à seulement 500 mètres de la plage de Bon Secours
 

Les coups de soleil : un simple problème de génétique ? 

 
Si on décompte autant de cas de mélanomes en Bretagne, ce n’est pas simplement à cause de la météo. En effet, la génétique a également un rôle à jouer dans l’apparition de cancers de la peau. Il faut dire que les Bretons, comme les Britanniques, sont d’origine celtique. Il est bien connu que plus la peau est claire, plus elle est fragile. Si n’importe qui peut succomber d’un mélanome, il est très important de protéger les plus jeunes.
 

Se protéger du soleil sur les plages de Saint-Malo et d’ailleurs 

 
Pour prévenir toute brûlure, mieux vaut éviter de rester exposé trop longtemps durant les heures où le soleil est à son zénith, c’est-à-dire entre 11 heures et 16 heures. De même, il est indispensable de porter au moins un t-shirt, un short et une casquette et de s’enduire le corps de crème solaire. Pour terminer, il est recom-mandé de préparer sa peau à combattre les effets du soleil en douceur. Ainsi, une peau légèrement pigmentée supportera davantage d’être exposée qu’une peau très blanche, qui risque d’être affectée par d’éventuelles brûlures.